Article 3

Une nouvelle étude d’Épisode sur la générosité


Félin Funky Communications ayant un intérêt marqué pour la philanthropie de par son lien d’affaires avec la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, l’entreprise s’intéresse tout particulièrement au fascinant monde de la philanthropie.

Les résultats d’une étude menée par Épisode en collaboration avec ses partenaires ont été présentés, le 10 novembre dernier, sur les tendances en philanthropie au Québec. Les données révèlent que les Québécois et Québécoises continuent d’être généreux, malgré le contexte pandémique, et que la santé demeure une priorité dans les causes qu’ils soutiennent.

Les matures (ils ont 76 ans et plus) ont été les donateurs les plus importants, et ce aussi bien en ce qui concerne le pourcentage de donateurs que le montant de leurs dons. Le sondage révèle que 70 % d’entre eux ont donné en 2021 ou ont indiqué qu’ils le feront d’ici la fin de l’année. Cela représente une hausse par rapport à 2020 (61%) ainsi que 2018 (62 %).

Bonne nouvelle : les répondants québécois prévoient donner autant ou plus en 2022 qu’en 2021. La proportion la plus élevée de ceux qui prévoient donner plus en 2022 se retrouve du côté de la génération des Z, les 25 ans ou moins (25%). Donc, c’est peut-être une belle occasion de s’adresser tout particulièrement à eux si vous œuvrez pour un organisme.

Toute génération confondue, les résidents du Québec continuent d’être particulièrement sensibles en 2021 aux causes dédiées aux enfants (66%) et aux aînés (58 %). Toutefois, il reste du progrès à faire pour sensibiliser et attirer de nouveaux donateurs. L’étude indique que 40 % des Québécois estiment que c’est d’abord au gouvernement que revient la responsabilité du soutien financier des organismes de bienfaisance. Ils ne sont que 17 % à croire que c’est en premier lieu l’affaire des individus.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *